Beaucoup d’entre vous doivent sûrement penser que la programmation n’est pas faite pour vous, que c’est beaucoup trop compliqué, que c’est uniquement réservé aux « geeks ». Et si vous pouviez apprendre à programmer directement depuis votre smartphone sans besoin d’aucune connaissance préalable?

Sololearn est une application qui a pour but d’apprendre à tout le monde comment coder. Elle convient autant aux personnes qui n’ont aucune notion de programmation qu’aux personnes plus avancées.

Vous pouvez choisir dans l’application le ou les languages que vous souhaitez apprendre: HTML, CSS, Java, Javascript, C++, C#, Python et quelques autres languages.

Vous avez des cours à suivre qui sont divisés en plusieurs catégories comme les concepts de bases,et ensuite les cours plus avancés à débloquer à débloquer au fur et à mesure. Vous pouvez prendre des « raccourcis » si vous avez déjà des connaissances de base.

Les cours sont un mélange de théories et de pratiques, avec des quiz et des bouts de code à compléter. Lorsque vous terminez un cours en entier vous recevez ensuite un certificat de réussite.

Une fonctionnalité très utile de Sololearn est qu’il existe une interface pour créer des petits programmes directement exécutables sur l’application. Des membres ont par exemple créer des programmes pour générer des mots de passe, pour dessiner, voir même des petits jeux de rôle. Je me suis récemment amusé à créer un mini-programme qui affiche tous les nombres entiers en dessous de mille.

Une autre fonctionnalité amusante sont les défis. Vous pouvez défier des amis ou des membres au hasard avec cinq questions sur un language de programmation. Celui qui répond correctement au plus de questions gagne le défi.

Il existe également un tableau de classement local et mondial des personnes qui ont gagné le plus de points. Vous pouvez enfin gagner des badges en participant activement sur l’application et en terminant des cours.

Prix

L’application est totalement gratuite.

J’ai aimé

Permet d’apprendre les bases de la programmation facilement

Pouvoir créer et exécuter des programmes directement sur l’application

Pouvoir défier ses amis

J’ai moins aimé

Pas de système de chat avec ses amis

L’application est disponible sur Android, iOS et navigateur.

Rami