Si vous suivez ce blog, vous savez désormais qu’il existe une multitude d’applications qui peuvent vous être utiles et vous faciliter la vie. Mais il existe en général peu de moyens de connecter les différentes applications entre elles? J’ai la solution elle s’appelle IFTTT.

IFTTT est une application très puissante qui va révolutionner votre façon d’utiliser votre smartphone. Elle vous permet de connecter plusieurs applications et services entre eux et d’automatiser certaines actions.

Je vous donne un exemple concret: imaginons que vous utilisez Facebook et Twitter. Et vous aimeriez qu’à chaque fois que vous publiez un poste sur Facebook il soit automatiquement posté sur Twitter, IFTTT vous permettra de le faire. Mais ça ne s’arrête pas là, les possibilités d’applets (nom donné pour une chaîne d’instruction) sont extrêmement nombreuses. Je peux par exemple faire en sorte que lorsque je publierai cet article, il soit automatiquement publié sur tous les réseaux sociaux que j’aurai défini.

Vous pouvez choisir de recevoir une notification sur votre smartphone lorsqu’il pleut le lendemain (n’utilisez pas cette applet pendant l’hiver). Vous pouvez également configurer que votre connexion wifi soit désactivée quand la batterie est faible… ou bien quand vous arrivez en cours ou au travail.

Si vous possédez des objects connectés et disponibles sur l’application comme des frigos, des lampes ou des cuisinières vous pouvez aussi interagir avec votre smartphone. Par exemple configurer que votre lampe s’éteigne lorsque vous sortez de chez vous, ou bien s’allume le matin quand vous vous réveillez.

Vous pouvez le constater, les possibilité d’applets sont innombrables et vous pouvez vous amuser à trouver les applets  qui vous conviennent.

Concernant l’interface de l’application, vous pouvez découvrir des applets recommandées par IFTTT. Vous pouvez également rechercher par catégorie (il y en a une cinquantaine), que ce soit la catégorie voyage, santé et fitness, musique ou même localisation. Enfin vous pouvez créer vos propres applets, en choisissant if this (le trigger) then that (l’action).

Prix

L’application est totalement gratuite.

J’ai aimé

Beaucoup d’applets disponibles

Beaucoup de catégories(ça facilite la recherche)

Joli design

J’ai moins aimé

Disponible uniquement en anglais

 

Rami