Qui n’a jamais acheté ou emprunté un livre sans jamais le terminer? Si vous êtes comme moi, l’application dont je vais vous parler aujourd’hui va vous permettre de « lire » au moins un livre par jour sans effort!

J’aime beaucoup lire des livres, m’informer sur pleins de sujets comme le développement personnel, la culture générale, la politique etc. Mais difficile de nos jours de trouver le temps (ou la motivation) pour lire des livres régulièrement. Du coup je faisais la pire chose possible, je ne lisais rien.

J’ai ensuite découvert l’application Blinkist. Cette application propose des résumés de livres qui traitent d’énormément de sujets comme le marketing, la science, la psychologie, le management… Vous n’y trouverez cependant pas de romans. Chaque résumé se lit en environ 15 minutes et il existe également une version audio des résumés.

L’avantage de Blinkist c’est que je peux lire ou écouter ces résumés en allant en travail, dans les transports publics ou tout simplement en attendant un ami en retard.

La plupart des bestsellers que j’ai cherchés s’y trouvent. Depuis que j’ai installé l’application il y a un mois, j’ai déjà lu plus de 70 résumés de livres. Un petit hic quand même, l’application n’est disponible qu’en anglais (et allemand). Mais si vous souhaitez améliorer votre anglais c’est un bon défi.

Fonctionalités

Il existe plusieurs listes de livres suggérés dans l’application ce qui peut être pratique quand on ne sait pas quoi lire. Vous avez également des suggestions personalisées suivant ce que vous lisez.

Les livres peuvent être téléchargés et lus ou écoutés hors-ligne ce qui est pratique quand n’avez pas de réseau. Vous pouvez marquer les livres qui vont marqué en favori. Vous pouvez également surligné des passages pour les retrouver facilement et avec la version premium les synchronisés avec Evernote.

Prix

Vous pouvez utiliser Blinkist gratuitement et vous recevez le livre du jour que vous pouvez lire ou écouter. J’ai personnellement opté pour l’option à 79,99 $ par année car elle me donne un accès illimité à tous les livres disponibles (il en existe plus de 2’200 pour l’instant) et également à la version audio. L’option à 49.90$ donne uniquement accès aux livres en mode lectures, ce qui n’était pas pratique pour moi vu que j’aime écouter les livres en marchant.

Je vous conseille de profiter du mois d’essai gratuit et d’ensuite choisir si l’application vous convient.

J’ai aimé
L’interface graphique très agréable pour la lecture
Le nombre de livres disponibles élevé
La qualité des résumés des livres

J’ai moins aimé
Il n’existe pas d’abonnement mensuel

Disponibilité

L’application est disponible en version Desktop, sur Android et iOS.

Rami