Je vais vous parler aujourd’hui d’une application qui m’a grandement aidé à organiser mes notes personnelles. Elle s’appelle Evernote.

Evernote est une application ayant un concept simple: elle permet de prendre des notes et les synchroniser. Mais elle contient également un grand nombre d’options supplémentaires. Vous pouvez par exemple ajouter des notes audios, joindre des pièces jointes, ajouter du texte manuscrit et des photos.

Vous pouvez également utiliser Evernote comme une todo list. En effet il existe un option pour paramétrer des rappels sur des notes. Vous pouvez également faire des listes de cases à cocher. Néanmoins je conseillerai quand même d’utiliser Wunderlist qui est plus adapté pour les todo list. Néanmoins si vous avez des événements, lister des choses dont vous devez vous rappeler ou le matériel dont vous avez besoin, l’application est parfaite.

Vous avez l’option de partager vos notes avec d’autres personnes pour travailler en groupe ou simplement montrer votre note à quelqu’un.

L’avantage d’Evernote par rapport à d’autres applications de notes incluses par défaut dans les smartphones en général est la synchronisation des notes et leur disponibilité sur le cloud. En effet il m’est déjà arrivé l’expérience désagréable de casser mon portable et perdre toutes les notes que j’avais prises.  Vous pouvez également protéger l’accès à l’application avec un code et même avec empreinte digitale si votre smartphone permet cette option.

La version gratuite de l’application peut être installée sur deux appareils mais il n’y a pas de limites concernant l’utilisation sur des navigateurs. Personnellement j’utilise l’application Evernote sur mon smartphone et mon iPad et j’utilise la web app quand j’utilise un ordinateur (et ça me suffit largement).

La version gratuite d’Evernote ne permet néanmoins de télécharger que 60MB par semaine. Cela est beaucoup si on utilise que des notes texte. Néanmoins si vous commencez à insérer beaucoup d’images et de fichiers dans vos notes il est préférable de s’abonner à l’abonnement payant qui offre au moins 1Go de téléchargement mensuel.

Evernote est disponible sur Android et iOS, sur Mac et Windows et sur navigateur.

Prix

La version gratuite est assez complète.

L’abonnement Plus permet de synchroniser vos notes sur un nombre illimité d’appareils et offre 1Go de téléchargement mensuel. Prix: 3,99 EUR/mois ou 29,99 EUR/an.

L’abonnement premium offre 10Go de téléchargement mensuel, permet de parcourir l’historique des notes et de revenir dessus ou d’annoter des PDF. Il existe une offre étudiante qui donne le droit à 50% de réduction. Prix: 6,99 EUR/mois ou 59,99 EUR/an.

J’ai aimé

Parfait pour être plus organisé

Permet de ne plus perdre ses notes

J’ai moins aimé

Limite de téléchargement

Options d’édition de texte pas assez nombreuses

PS: en utilisant ce lien vous obtenez un moins d’essai premium gratuit.

Rami